Mezz Zapharelli
Le Cheminement
Attirée très jeune par l’art et la création, Mezz Zapharelli a commencé par fréquenter le quartier cosmopolite et bohème de Soho à New York. Elle partira ensuite, à la fin des années 70, pour Londres suivre les cours du prestigieux Saint Martin College of Art and Design où elle aura l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes londoniens comme Brian Eno, Duran Duran, etc. Elle viendra ensuite à Paris parfaire sa formation à Esmode.
Elle participe alors à l’avant-garde des années 80 en menant une activité de graphiste et de styliste : illustrations pour des magazines en vue, création de costumes pour des musiciens, relookage d’un robot de la saga Star Wars, etc.
En parallèle, elle crée des installations et des happenings. Elle est ainsi amenée à fréquenter les milieux de l'art et de la mode de plusieurs grandes capitales internationales comme Londres, New York, Sydney ou Paris. Lors de ses voyages à travers tous les continents, elle côtoie de nombreux créateurs importants de la scène artistique internationale.
À partir du début des années 90, une exigence intérieure, un questionnement existentiel l'amènent à se recentrer sur les pratiques fondamentales que sont le pastel et la peinture à l'huile. C'est aux Antilles qu'elle rencontrera une nouvelle inspiration profonde, au source de la nature et de la poésie, entre réel et imaginaire, entre vie intérieure et exubérance du monde. Elle participe aussi de façon active à la vie culturelle martiniquaise en réalisant des fresques, de nombreuses expositions et s'implique dans la transmission de son expérience artistique. Elle garde aussi des contacts avec l'Europe en réalisant plusieurs expositions en Allemagne, en Grèce, à Paris, etc.
Aujourd'hui, de retour à Paris, Mezz Zapharelli poursuit son œuvre. Sa peinture atteint maintenant une maturité qui exprime pleinement, en puisant dans la richesse toujours vive des différentes cultures qu'elle a rencontrées dans son cheminement, la force créative des mythes au cœur du lien entre l'homme et le monde.
Les expositions / les fresques
2013 – Grand marché d'art comptemporain de Bastille, Paris.
2006 – Centre culturel de Militiligny, Île de Lesbos.
2003 – Fresque de onze mètres (rue Alfred La Croix) à Saint-Pierre, Martinique, pour la commémoration de l’éruption volcanique du 8 mai 1902, en accord avec la DRAC.
2004 – Parcours d'art à la Galleria, Martinique.
2002 – Premier marché d’art du Marin, Martinique.
2000 – Biennale Internationale Design de Saint-Etienne.
1998 – Fresque murale de 50 m2, Centre commercial Ho Hio Hen, Martinique.
Réalisation de plusieurs couvertures pour le magazine Choubouloute, Martinique.
1997 – Galerie Madinina, Hambourg, Allemagne.
Musée d’Ethnologie, Berlin, Allemagne.
Passage Springer, Hambourg, Allemagne.
Galerie Etienne de Causans, Paris.
1996 – Exposition d’art René Corail, musée du Rhum, salon des artistes français, Martinique.
1992 – Face au visage, Conseil général de Martinique.
Pastels et couleurs, bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France.
Exposition Thazar, Parc Floral, Paris.
Pour plus de détails sur les exposiotions de Mezz Zapharelli
Un parcours en images